Réseau de surveillance volontaire des lacs

Lac Cameron (0046A) - Suivi de la qualité de l'eau 2004

Transparence de l'eau - Été 2004
(profondeur du disque de Secchi en mètres)

Aucune transparence disponible

Données physicochimiques - Été 2004

DatePhosphore total
(μg/l)
Chlorophylle α
(μg/l)
Carbone organique
dissous (mg/l)
2004-06-2410NDND
2004-07-13ND1,44,1
2004-07-2116*1,63,2
2004-08-234,61,53,6
Moyenne estivale7,31,53,6

* Valeur rejetée (exclue du calcul de la moyenne)

ND : Donnée non disponible

Classement du niveau trophique - Été 2004

Ultra- oligotrophe Oligotrophe Oligo-mésotrophe Mésotrophe Méso-eutrophe Eutrophe Hyper- eutrophe Phosphore total (μg/l) Chlorophylle α (μg/l) Transparence (m) : Position du lac

Physicochimie

  • Le Lac Cameron compte 2 stations de surveillance. Cette fiche présente les résultats de la station 0046A. Une certaine estimation de la transparence moyenne estivale de l’eau a été obtenue par 5 mesures de la profondeur du disque de Secchi. Cette transparence de 6 m caractérise une eau claire. Cette variable situe l'état trophique du lac à cette station dans la zone de transition oligo-mésotrophe.

  • La concentration moyenne de phosphore total trace mesurée est de 7,3 µg/l, ce qui indique que l’eau est légèrement enrichie par cet élément nutritif. Cette variable situe l'état trophique du lac à cette station dans la zone de transition oligo-mésotrophe.

  • La concentration moyenne de chlorophylle a est de 1,5 µg/l, ce qui révèle un milieu dont la biomasse d’algues microscopiques en suspension est faible. Cette variable situe l'état trophique du lac à cette station dans la classe oligotrophe.

  • La concentration moyenne de carbone organique dissous est de 3,6 mg/l, ce qui indique que l’eau est légèrement colorée. La couleur a donc probablement une faible incidence sur la transparence de l’eau.

État trophique et recommandations

  • L'ensemble des variables physicochimiques mesurées à la station 0046A situe l'état trophique du lac dans la zone de transition oligo-mésotrophe. Le sommaire des résultats des années de suivi pour cette station est illustré dans la fiche pluriannuelle.

  • L'intégration des données recueillies à chacune des stations de surveillance permet de situer l'état trophique du Lac Cameron dans la classe oligotrophe. Ce lac présente peu ou pas de signes d'eutrophisation. Ce plan d'eau est à protéger. Afin de conserver son état et ses usages, le MELCCFP recommande l'adoption de mesures préventives pour limiter les apports de matières nutritives issues des activités humaines.

Note : Une évaluation complète de l’état trophique du lac devrait notamment tenir compte de certaines composantes du littoral telles que les plantes aquatiques, le périphyton et les sédiments.

Date de production: 2024-02-09